Yellow Belt Lean Logistics

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Yellow Belt Lean Logistics
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Le mot du formateur

Romain DESPRÉS

Consultant Formateur chez EliteOrga

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux du Lean Office
  • Donner du sens à l’utilisation des outils du Lean en mobilisant les équipes dans la démarche
  • Relayer l’utilisation des outils existants et renforcer l’efficacité des pratiques et les résultats
  • Contribuer au déploiement des actions d’amélioration Lean et être force de proposition avec de nouveaux outils

Programme

Partie 1

  • Les fondements du Lean Management
    • Genèse, définition et objectifs du Lean 
    • Principes, approche et philosophie du Lean
    • Déclinaison dans les différents périmètres Lean Logistics, Manufacturing, Office
  •  Mise en pratique au sein de l’usine OrgaLab
    • Fonctionnement d’une entreprise de service en organisation classique
    • Constats sur les indicateurs de performance et les gaspillages
    • Etapes d’une démarche d’amélioration continue / Lean
  • Le diagnostic Lean de la chaine de valeur
    • Cartographie VSM (Value Stream Mapping)
    • Bilan de la VSM et indicateurs associés
    • Observation et analyse des gaspillages sur le terrain par la pieuvre des Mudas
    • La voix du terrain par le SDA (Satisfactions, Difficultés, Améliorations)
  • La cartographie cible et les chantiers à mener
    • Les questions pour envisager une cible Lean atteignable
    • Les Kaizens : Objectifs et gains envisagés
    • La cartographie future VSM et les chantiers
  • Savoir-être Lean
    • Esprit Lean / Décloisonnement / Communication

Partie 2

  • Les projets Lean suite au diagnostic
    • Fiche de cadrage et pilotage d’un chantier, projet A3
    • Cadrage, objectifs, contenu, livrables, indicateurs
    • Techniques d’animation d’un chantier simple
  • Les principes et outils clés du Lean
    • Rythmer les activités : Takt time, temps réel
    • Synchronisation des flux et des process
    • Mise en ligne, équilibrage des activités, Andon
    • Management visuel de la performance HQCDE
    • Animations à intervalles courts, rituels d’animation
    • Outils de base de résolution de problème : QRQC, Ishikawa, Pareto, 5P, Critique constructive, PDCA
    • 5S, impacts sécurité, qualité, environnement
    • Lissage des flux, gestion de la demande
    • Logique des Flux tirés et outils Kanban, BV-BP, Picking, Synchrone
    • Simplification du pilotage des flux et séquencement des activités
    • Flexi-productivité par le SMED et les tailles de lots
  • Mise en en pratique au sein de l’usine « OrgaLab »
    • Déploiement des outils du Lean 
    • Fonctionnement d’une entreprise en mode Lean
    • Conclusion sur la performance et les différences
  • Savoir-être Lean
    • Travail en équipe / Conduite du changement

Conditions de certification

  • A l’issue de la dernière journée de formation, les apprenants recevront un lien et devront répondre au questionnaire de certification en ligne, d’une durée d’une heure environ
  • Le stagiaire se voit remettre un certificat « Yellow Belt Lean Office » ainsi qu’une carte attestant sa réussite et sa certification, lorsque le résultat obtenu au questionnaire est supérieur ou égal à 75 points sur 100.

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