Résoudre les conflits et les problèmes au sein de l’équipe

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Résoudre les conflits et les problèmes au sein de l’équipe

Objectifs

  • Faire la différence entre un problème et un conflit
  • Résoudre les situations qui posent problème pour éviter les conflits
  • Appréhender le cheminement pertinent pour sortir d’un conflit

Programme

Partie 1

  • Distinction entre problème, conflit et crise
  • Paramètres rationnels du problème
  • Caractéristiques émotionnelles du conflit
  • Méthodologie de résolution de problème
  • Situations conflictuelles dans une équipe ou une organisation
  • La compréhension d’un conflit naissant ou réel
  • Paramètres du conflit : charge émotionnelle, stress, opposition, pression, intérêt

Partie 2

  • Le processus de l’escalade symétrique et complémentaire
  • La compréhension du conflit par la reformulation
  • Désamorçage de l’agressivité par l’écoute et l’empathie
  • Réactions et attitudes posées et constructives
  • Le cheminement et les options pour sortir du conflit
  • Anticipation des conflits par l’observation et l’échange
  • Reconnaissance et capitalisation lorsqu’un conflit est résolu ou évité

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