Accueil Actualités Parcours de formation Gestion de Projets DSI sur-mesure pour SANEF
En 2023, le groupe SANEF a fait appel à EliteOrga pour un projet majeur de formation de leurs chefs de projets de la Direction des Systèmes d’Information. Nos Experts ont élaboré un parcours sur-mesure pour accompagner 40 collaborateurs dans la consolidation de leur posture de chef de projet.
SANEF, société concessionnaire d’autoroutes françaises comptabilisant 2300 collaborateurs et exploitant 1807km de réseau d’autoroute en France a sollicité EliteOrga pour une demande spécifique de formation. L’objectif : développer un module sur la gestion de projet en accord avec les bonnes pratiques déjà en place chez SANEF. Nos Experts David Grondin, Sylvie COUTEAU et Jean-Jacques BEGHIN se sont ainsi concentrés sur l’élaboration de ce parcours, destiné aux chefs de projets de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
À la demande de SANEF, le parcours a été construit sur les bases de la méthode de gestion de projet Prince 2, tout en intégrant les process et outils actuels de la DSI. Nos experts ont réalisé une ingénierie de formation efficace pour créer un savant mélange pédagogique entre l’existant chez SANEF, la méthode Prince 2 et l’expertise forte d’EliteOrga en matière de gestion de projet.
Les enjeux de cette formation étaient de créer une dynamique collective au sein de l’équipe DSI tout en s’appuyant les principes certifiés de la gestion de projet. Notre approche pédagogique EliteOrga se prêtait idéalement aux exigences formulées par les donneurs d’ordre : Florent BOYER CHAMMARD, PMO SANEF de cette démarche, Sylvain THOMAS, Responsable Formation du Groupe et Marine GUÉNAND, Responsable Qualité. Pour appréhender et assimiler les outils de la gestion de projet, le parcours s’est organisé autour de 4 phases fondamentales : la théorie, la pratique, la mise en place et le suivi.
Ce sont 40 chefs de projet de la Direction des Systèmes d’Information répartis en 5 groupes qui ont bénéficié de ce parcours de formation EliteOrga, animé par nos Experts Sylvie COUTEAU et Jean-Jacques BEGHIN.
Sur proposition de nos Experts, les donneurs d’ordre ont choisi un format de 3 jours de formation, dont 2 jours en présentiel et 2 demi-journées en distanciel. L’échelonnement de 3 semaines entres les 2 jours de formation sur site a favorisé la prise de recul des participants sur les éléments vus en formation qu’ils ont pu confronter à la réalité du terrain. Ajoutons à cela le suivi mené par nos Experts au cours des demi-journées d’intersessions en distanciel, permettant ainsi aux participants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur la transposition des pratiques apprises en formation dans leur environnement personnel.
Dans ce programme couvrant 4 mois de formations, 7 rendez-vous de comité de pilotage ont été programmés pour suivre la progression des différents groupes. Ces instances de supervision animées par notre directeur de projet David GRONDIN étaient l’opportunité de croiser le feedback de nos Experts formateurs avec celui des participants, de mettre l’accent sur les satisfactions, difficultés et améliorations et de passer en revue les potentiels points d’ajustements à réaliser. Une étape importante pour garantir le bon alignement de la formation avec les objectifs !
Comme pour toutes les formations que nous créons, ce parcours s’appuie sur nos méthodes pédagogiques, reconnues pour favoriser tant la mémorisation du contenu que la transposition des outils et méthodes dans l’environnement des apprenants. C’est donc avec une importante dimension collaborative, en présentiel comme en distanciel, que cette formation de gestion de projet fut proposée aux équipes de la DSI de SANEF. Très orientée sur l’aspect humain, l’animation du module a offert une forte synergie alimentée par la richesse des échanges entre les participants et nos Experts EliteOrga. Retrouvez ci-dessous quelques images de ces formations Gestion de Projet DSI SANEF.
L’implication des 40 chefs de projet dans ce parcours de formation a indéniablement eu un impact positif sur les résultats obtenus. Au-delà de la montée en compétences propres des collaborateurs, cette formation a eu un véritable rôle de catalyseur. Elle a révélé chez les collaborateurs de SANEF une appétence réelle pour la gestion de projet avec l’adoption d’une méthodologie comprise, partagée et participative. Ce travail de collaboration, de co-production, de co-construction et de coopération a également permis à SANEF de porter l’accent sur les actions incontournables de développement de la méthode projet en 2024.
La richesse d’une formation sur-mesure réside dans l’expertise de nos Experts. Ces derniers apportent leur expérience et leurs recommandations pour construire un module qui répond pleinement aux besoins et attentes du client. Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner SANEF dans ce projet de formation pour leurs chefs de projets de la Direction des Systèmes d’Information et nous les remercions de la confiance accordée.
À votre tour découvrez comment nos Experts peuvent vous accompagner de manière personnalisée, que ce soit en gestion de projet ou sur n’importe laquelle de nos 8 autres expertises :
Contactez-nous au 02 40 20 83 29 pour échanger sans engagement à propos de vos besoins et enjeux !