Organisez-vous en mode dégradé pour une reprise d’activité entièrement réussie

La crise du COVID-19 a entrainé un arrêt brutal de l’activité de votre entreprise. La perspective du déconfinement vous amène à redémarrer votre activité sous contrainte : votre chaine de valeur est à l’arrêt ou fonctionne en mode dégradé ? 

Vous devez envisager de fonctionner à minima et mettre en perspective la reprise progressive. Voici quelques conseils pour votre reprise et bien accompagner votre organisation de reprise.

Comment organiser sa reprise d’activité et performer sous contrainte ?

Pour bien relancer votre activité vous devez prendre en compte des problématiques qui vont impacter vos performances : demande client à l’arrêt ou ralentie, l’absence d’approvisionnements et difficultés liés aux fournisseurs, manque de ressources…

Comment bâtir une organisation du travail robuste pour votre reprise d’activité ?

Nous vous conseillons un travail collaboratif avec 3 points d’appui :

1 – Évaluation de la situation de votre chaine de valeur

2 – Hiérarchisation des problèmes prioritaires à traiter

3 – Traitement des problèmes majeurs et solutions à déployer.

Notre mission de conseil vous permet de renforcer vos réflexions et solutions déjà imaginées.

Quels moyens mettre en œuvre, pour une reprise d’activité réussie ?

Votre organisation de reprise doit pouvoir répondre aux questions QQOQCP. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des rituels de pilotage et d’animation spécifiques à la situation de crise. L’organisation du travail se trouve bouleversée, les flux doivent être gérés de manière spécifique pour s’adapter aux demandes clients et aux capacités fournisseurs et de production.  La mise en place de nouvelles règles sanitaires fait partie intégrante du management visuel des flux et doit être accompagnée par une communication adaptée. 

Tout au long de la reprise et du ramp up, un plan de surveillance devra être mis en place pour la maîtrise de la montée en cadence de la chaine de valeur.  

Votre plan d’action pour une organisation sous contrainte ?

Par l’évolution des pratiques : ce qu’il faut conserver, arrêter, changer et aussi l’émergence de nouveauté. Vous élaborerez une roadmap des actions à déployer sous les angles OTH (Organisation, Technique, Humain). Vous pourrez également vous appuyer sur la matrice des risques et impacts associés pour garantir le pilotage de cette organisation sous contraintes. Enfin vous aurez défini un plan de communication interne et externe et process associé.

Comme on a l’habitude de le dire chez EliteOrga c’est sous la contrainte que l’on progresse. Voyez donc le bon côté des choses : cette reprise d’activité sous contrainte peut être un challenge qui vous permettra d’analyser votre organisation pour trouver une meilleure performance même en mode dégradé.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans la construction et la réussite de l’organisation de reprise.

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