Accueil Actualités La Gazette RSE’liteOrga : La QVCT sous toutes ses formes !
À l’occasion de la semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail organisée par l’ANACT, dont le thème est « Anticiper le travail de demain », découvrez comment EliteOrga agit en interne et en externe en faveur de la QVCT.
Chez EliteOrga, un des domaines d’action de la QVCT sur lequel nous pouvons avoir le plus d’influence est la santé et sécurité au travail. Nous vous invitons donc à travers cette édition spéciale de la Gazette RSE’liteOrga à découvrir cette thématique sous toutes ses formes. Tout d’abord, rappelons que la santé et la sécurité des collaborateurs sont des obligations de l’employeur inscrites dans le code du travail avec l’Article L.4121-1. Cependant, il ne faut pas voir l’amélioration de la santé et la sécurité comme une contrainte légale mais comme une opportunité. Ces thèmes doivent être portés en premier lieu par la direction puis par les managers. Pour acquérir les compétences spécifiques nécessaires, vous pouvez monter en compétences vos équipes avec des formations spécifiques telles que le Management de la santé et de la sécurité en entreprise. Ces formations vous permettront de mettre en place une dynamique d’amélioration continue des conditions de travail qui sera une réelle opportunité de favoriser la performance globale de l’entreprise. En effet, un environnement de travail optimisé réduit l’absentéisme, améliore la productivité et la fidélisation des collaborateurs.
Travailler sur la QVCT, c’est donc agir en même temps sur plusieurs des 7 piliers RSE de l’ISO 26 000 : les conditions et relations de travail, le respect des droits de l’homme et la loyauté des pratiques.
GENERAL ELECTRIC a souhaité se faire accompagner par EliteOrga dans une problématique de sécurité sur son site de Montoir-De-Bretagne (44). Nicolas CETIER, expert EliteOrga, nous partage son expérience lors de cette intervention.
• Quels étaient les problématiques rencontrées par General Electric lors de ton arrivée ?
« Le site GENERAL ELECTRIC de Montoir-De-Bretagne qui fabrique des nacelles pour les Eoliennes OFFSHORE était en très forte croissance et avait renforcé ses équipes. Une conséquence non souhaitée de cette croissance rapide fut l’augmentation de l’accidentologie. Ils ont fait appel à EliteOrga pour revenir à une situation acceptable. »
• Quel a été le rôle et la mission d’EliteOrga pour répondre aux enjeux de General Electric ?
« Dans un 1er temps, nous avons observé, questionné et animé des groupes de travail pour factualiser la situation. Cela nous a permis de comprendre le fonctionnement de l’usine et d’identifier les dysfonctionnements. À partir de ce constat, nous avons développé un système de sécurisation des activités avec nos clients : « GATES SAFETY ». Cela consiste en 2 boucles de sécurisation des machines qui s’appliquent dans chacun des ateliers pour transmettre systématiquement des machines sécurisées à l’atelier suivant et 1 boucle d’apprentissage permettant la pérennisation et l’amélioration du système. »
• Quels résultats ont été obtenus à l’issue de la mission ?
« Les accidents ont baissé et les équipes ont pris conscience de la nécessité de sécuriser les machines pour les collègues qui suivent. Nos donneurs d’ordres sont pleinement satisfaits de notre prestation qui a participé à faire évoluer la culture sécurité. »
• À titre personnel, quelle place occupe la Santé & Sécurité au travail (et le référencement IPRP) dans ta fonction et tes prestations de Consultant – Formateur EliteOrga ?
« Ayant eu la charge de ces questions dans une expérience précédente et étant référencé IPRP, j’y attache personnellement une grande importance. Notre approche de l’organisation est basée sur l’humain. Les dimensions santé et sécurité au travail sont donc au centre de nos préoccupations. L’objectif est de pérenniser nos actions et la performance de l’entreprise au-delà de notre intervention. »
Afin de légitimer des accompagnements en ergo-santé, EliteOrga a souhaité référencer tous ses experts en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels – IPRP. L’enregistrement auprès de la DREETS se base sur la formation et l’expérience dans le domaine de la santé, de l’ergonomie et de la prévention des risques professionnels de nos consultants. Cette reconnaissance garantit la prise en compte de la dimension Santé et Sécurité dans nos prestations de conseil et de formation. L’enregistrement sur la Liste des IPRP 44 (dreets.gouv.fr) peut vous donner également accès à des financements complémentaires auprès d’organismes agréés comme l’ANACT et la CARSAT.
En plus de votre OPCO, voici quelques exemples concrets de solutions de financements :
L’amélioration de la sécurité en entreprise constitue un défi majeur dans un contexte où les normes et règlementations évoluent constamment. C’est pourquoi des solutions existent pour aller au-delà des obligations légales et améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Chez EliteOrga, nous possédons des outils de diagnostic précis et adaptés en fonction de vos besoins. Nos outils d’ergo-santé sont répartis en 3 « familles » :
Une fois le diagnostic réalisé, EliteOrga vous accompagne sur des actions correctives et de pérennisation. La mobilisation des équipes et le partage de la culture de la sécurité par la formation sont par exemple fondamentaux. Nos formations Sensibiliser aux Gestes et Postures et Sensibilisation à l’ergonomie vous accompagnent dans cette démarche.
Une manière « d’anticiper le travail de demain », sujet de cette semaine de la QVCT, est de porter une attention particulière à la montée en compétences des collaborateurs.
En effet, la mise en place d’un système de gestion des compétences efficace permet de soutenir la vision de l’organisation à long terme en développant les postes actuels et futurs de l’entreprise. La cartographie des emplois et des besoins futurs, la création ou l’actualisation des fiches de postes, l’identification et le développement des talents sont quelques-unes des nombreuses réponses à l’anticipation du travail de demain.
En tant que cabinet de conseil et de formation, la démarche d’évolution des équipes par la formation fait partie de notre culture d’entreprise. Par exemple, toutes les personnes des services supports réalisent la formation Yellow Belt en arrivant dans l’entreprise afin de monter en compétences, comprendre le Lean et notre activité. Cette année, sur leur demande et pour anticiper nos futurs besoins, les équipes supports ont ainsi pu suivre une formation « Trio tâche temps énergie ». Les Experts EliteOrga qui l’ont souhaité ont pu être accompagnés spécifiquement dans le domaine des Méthodes.
En ce qui concerne l’amélioration continue de nos standards, en 2024, nous avons choisi de faire progresser notre processus d’intégration. Nous avons maintenant un outil unique qui sert au collaborateur pour suivre en temps réel son parcours de compétence du jour de son arrivée et jusqu’à la fin de sa période d’essai.
L’outil indique :
Ces améliorations ont deux objectifs :
1. Rendre la montée en compétences plus efficace.
2. Permettre au collaborateur de mieux maîtriser et s’engager dans son parcours professionnel.
Ainsi, en alignant aspirations personnelles et objectifs d’entreprise, l’outil permet aux salariés de gérer leur parcours professionnel et de monter en compétence, c’est un des moyens pour améliorer leur QVCT.
Depuis la création d’EliteOrga, le bien-être des collaborateurs et des clients est au cœur des valeurs de l’entreprise. L’année dernière, nous vous avons parlé de ce sujet dans La Gazette RSE’liteOrga : La sécurité à 360° centrée sur les moyens de prévention et de sécurité en cas d’incidents.
Aujourd’hui, nous abordons l’importance de Concevoir des postes et situations de travail ergonomiques. Lors de notre installation dans nos locaux au Technoparc de l’Aubinière en 2020, l’environnement de travail a été conçu de manière ergonomique. La particularité de nos locaux réside en sa modularité. En effet, chaque espace possède ses particularités afin d’offrir à tous des conditions de travail optimales.
La QVCT passe par les moyens rendus disponibles pour les collaborateurs mais également par l’écoute de leurs retours.
C’est pourquoi un questionnaire QVCT trimestriel a été conçu et mis en place depuis la création d’EliteOrga. Ce système d’évaluation permet d’avoir un suivi dans le temps des résultats, un instantané de l’état d’esprit d’équipe, de son ressenti mais aussi de faciliter la communication dans l’entreprise en créant un espace supplémentaire d’expression sur les besoins individuels. Les équipes sont interrogées sur leur relation aux clients, à l’équipe et comment ils se sentent concernant l’aspect technique ou organisationnel du métier. Le questionnaire invite chacun à s’exprimer, notamment sur la charge mentale ressentie. Si nécessaire, le collaborateur peut utiliser son droit d’alerte (article L. 4113-1 du Code du travail) afin de déclencher une action corrective obligatoire.
Un autre aspect important de la QVCT est la vie d’équipe et la pratique sportive des collaborateurs. C’est pourquoi cette année, sur proposition d’un collaborateur, 2 équipes EliteOrga seront au départ du Triathlon de la Baule, le 28 septembre 2024. Lors des entraînements sur la pause déjeuner et pour le bien-être de tous, les douches d’EliteOrga permettent de rester toujours au top malgré les efforts fournis !
De manière plus large, EliteOrga est également mécène d’une équipe de sport, l’USSH Cyclisme de Saint-Herblain, dont nous avons pu vous parler l’année dernière dans notre article dédié et avec qui nous poursuivons notre engagement.
Ces initiatives contribuent directement à la démarche RSE engagée l’année dernière et sont amenées à se développer.
Pour aller plus loin dans cette réflexion autour de la QVCT et de la RSE en entreprise, nous serons ravis de vous accueillir à nos ateliers « Performance opérationnelle et RSE, est-ce compatible ? » le vendredi 4 Octobre prochain à l’OrgaLab de Nantes et le vendredi 11 octobre à l’OrgaLab de Lille.
Thématiques abordées :
Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de ne pas manquer votre place !