Accueil Actualités La Gazette RSE’liteOrga : À la cantine, EliteOrga met les bouchées doubles !
En cette période estivale, nous avons décidé de vous parler d’un sujet que tous nos apprenants connaissent et apprécient : la cantine EliteOrga ! Continuellement en recherche d’amélioration de nos pratiques, les repas servis durant nos formations n’y échappent pas. Depuis 2017 nous collaborons avec La Biliais Traiteur, une figure historique de la restauration nantaise, qui fait de la RSE une priorité depuis plus de 10 ans. Notre partenariat avec La Biliais est ainsi porteur de sens et en accord avec nos valeurs. Fondateur et gérant de la structure, Stéphane RODDE nous a accordé un moment pour discuter de leurs engagements.
Créée en 1994, La Biliais s’est imposée au fil des années comme une des boucheries références de la région, implantée sur le Boulevard Schuman au cœur de Nantes.
Avec le développement important de l’activité de traiteur, la nécessité de déménager dans des locaux plus grands est apparue comme une évidence. C’est ainsi qu’en 2013, La Biliais Traiteur a pris une nouvelle envergure en s’implantant à la Chapelle-sur-Erdre, dans la zone Erdre Active.
C’est ainsi qu’ont pu être boostées leurs capacités de prestations mais aussi leur envie d’avoir un impact positif sur leur environnement…
Nous sommes fiers d’avoir chaque semaine d’excellents retours sur la qualité des repas proposés. La grande diversité des menus servis chaque jour vous permettra de réaliser un parcours Black Belt Lean en 12 jours sans jamais manger deux fois la même chose ! La qualité de ces repas repose notamment sur les engagements de La Biliais en faveur de la production et consommation locale. Que ce soit les œufs, les salades bio, les fromages et autres matières premières, La Biliais Traiteur œuvre pour se fournir au maximum auprès de producteurs de la région. Des produits locaux, sains et parfaitement cuisinés pour nos apprenants !
Depuis quelques mois, nous sommes passés majoritairement au service en buffet dans des plats communs, une volonté que nous avions depuis la création de l’espace Cantine dans nos nouveau locaux, freinée par l’épidémie COVID-19. Cette méthode de service est largement réductrice de gaspillages, accordant la possibilité à chaque personne de se servir à sa guise. Par un service en plats réutilisables, la diminution des déchets est également un intérêt important de ce changement de pratiques. Le service « Comme à la maison » se décline aussi au niveau des couverts. Les assiettes, verres et couverts sont mis par chacun au lave-vaisselle pour ainsi éviter les couverts jetables !
Pour des cas de figures rares comme de très petites quantités servies, nous optons encore ponctuellement pour les box repas de La Biliais. Des boîtes qui sont également respectueuses de l’environnement, fabriquées par un cartonnier basé à Chateaubriant (44). Concernant le contenu, les repas sont conditionnés dans du CPLA, le seul plastique recyclé, recyclable à l’infini. Avec une méthode de recyclage qui est par ailleurs originale et ludique car ce CPLA est distribué à une entreprise basée à la Chapelle sur Erdre également, qui en fait des objets et meubles de décoration design ! Ainsi vous pouvez par exemple retrouver des tables de terrasses en pots de mayonnaise…
Ces deux méthodes de service sont ainsi optimisées pour réduire l’impact carbone de la restauration lors de nos formations. Nous sommes heureux de collaborer avec La Biliais traiteur qui partage cette dynamique environnementale.
Comme vous avez pu le découvrir dans l’édition de la Gazette RSE’liteOrga du mois de février, nous avons un système de tri sélectif abouti en partenariat avec la société ELISE (à découvrir en cliquant ici). La Biliais s’occupe également de la récolte des déchets alimentaires de ses clients, qui sont par ailleurs majoritairement locaux pour limiter les excès de transports. Par du compost ou du don aux poules qui fournissent les œufs, Stéphane RODDE et ses équipes s’assurent que les restes alimentaires sont valorisés.
La création sur-mesure de glacières pouvant garder de la nourriture au frais agit également en faveur du bien-être des salariés de La Biliais Traiteur. Fournis par une entreprise de la Chapelle-sur-Erdre, ces glacières permettent d’échelonner les dépôts de commandes tout en préservant la fraîcheur des produits, et ainsi décharger les tournées de livraison.
Pas de cartes de visites, pas de menu papiers, toute consommation de papier évitable est retirée des bonnes pratiques de La Biliais. Des valeurs fortes qui vont jusqu’à leurs prestataires de site internet, fournisseur d’électricité ou cavistes, tous implantés localement !
Ces actions réalisées pour optimiser nos pratiques liées à l’accueil et la restauration de nos apprenants font partie intégrante de notre objectif d’être labellisé AFNOR Engagé RSE Confirmé d’ici la fin d’année.Continuez à suivre le déploiement de notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprise – RSE grâce à la Gazette RSE’liteOrga qui reprendra dès le mois de septembre sur notre blog ! Pour ne rien manquer, suivez-nous sur LinkedIn :