Accueil Actualités La Gazette RSE’liteOrga : La RSE, une démarche portée par toute l’équipe !
Cette édition de la Gazette RSE’liteOrga est un peu différente des précédentes éditions. Pour ce numéro de la Gazette RSE, nous avons souhaité donner la parole aux membres de l’équipe. C’est donc Ronan Gasnier, notre alternant RH, qui, en tant que pilote de la démarche RSE, est allé à la rencontre des membres de l’équipe EliteOrga pour échanger avec eux sur la manière dont ils ont vécu la démarche RSE cette année et comment ils appliquent les différents piliers de la RSE dans leur quotidien.
Vous allez découvrir au travers de cette Gazette dans quelle mesure la démarche RSE est réellement portée par toute l’équipe.
« Dans le cadre de mon alternance, Xavier BLOUËT m’a confié la mission de porter la démarche RSE EliteOrga jusqu’au label Engagé RSE.»
Pour mener à bien ce projet, nous avons formé un groupe de travail dédié et nous nous sommes fait accompagner par Annabelle DEMOUGE, consultante spécialisée RSE de du Cabinet ASaconseil.
Première étape: analyser la maturité d’EliteOrga au regard des piliers de la Norme ISO 26000 avec des matrices d’analyse. Grâce à ces constats, nous avons pu définir un plan d’action pour 2023 et mettre en place des KPI pour mesurer l’efficacité de nos actions.
De la mise à jour de certains standards, tels que le plan d’intégration des collaborateurs, les fiches de postes et le règlement intérieur à des projets comme le tri des déchets avec la société Elise, nous avons pris le temps pour chaque initiative de trouver des solutions adaptées à notre structure.
Afin de rester en alerte sur de futures actions possibles, nous avons mis en place une veille RSE tout au long de l’année. Je réalise cette veille chaque semaine à partir de sources telles que l’Ademe, l’INRS, la Lettre du Risque, ainsi que d’autres médias spécialisés en RH et RSE.
Je pense que cette dimension RSE va continuer à prendre de l’importance dans les années à venir. Il me semble essentiel que les entreprises s’adaptent et débutent leur transition pour rester à la fois compétitives du point de vue de la performance et attrayantes sur leur image de marque.
Un des enjeux majeurs de la RSE est de valoriser les actions et bonnes pratiques qui existent déjà dans l’entreprise. Mickaël BOUCEY, associé et directeur technique depuis 14 ans dans l’entreprise nous partage l’ancrage de la RSE dans l’ADN d’EliteOrga.
« Depuis mes débuts chez EliteOrga, la fusion de nos expertises méthodes industrielles et Ergo-Santé sont au cœur de notre approche globale, ancrée dans l’ADN même d’EliteOrga.
Pour nous, les femmes et les hommes de l’entreprise constituent la richesse de l’entreprise. Dans toutes nos approches, il nous est essentiel d’intégrer les trois dimensions que sont la santé, l’ergonomie et la sécurité pour pérenniser nos actions en entreprises. Même s’il y a quelques années, le terme RSE n’était pas encore d’actualité, ces principes durables ont toujours été intégrés à nos modules et notre façon de faire. Nous voulons contribuer à créer un environnement optimisé qui réduit le stress et les risques psycho-sociaux.
Je me souviens, il y a quelques années, une entreprise nous avait sollicité pour mettre au point un atelier spécifiquement adapté. Nous les avions accompagnés dans la mise en place d’une ligne de montage adaptée aux personnes en situation de handicap et ainsi valoriser l’inclusivité. C’était intéressant tant techniquement qu’humainement car cela impliquait 50 personnes touchées par des handicaps et des besoins différents. Ce genre d’expertise, c’est aussi important pour nous d’en faire profiter nos futurs clients.
À mon sens, un autre levier de la performance RSE dans le secteur industriel est l’éco-conception, qui implique notamment la remise en question des produits existants. Réfléchir à l’impact écologique, humain et intégrer la RSE dès la conception est essentiel car l’industrialisation et la durabilité sont indissociables. Certains projets de conseil chez nos clients ont permis l’utilisation de matériaux plus nobles, la réduction du poids tout en augmentant la qualité du produit ou l’optimisation des coûts.
Sans l’avoir formalisé, EliteOrga est en fait engagé dans une démarche RSE depuis sa création il y a 20 ans. »
Afin de donner d’autres exemples concrets concernant notre approche RSE sur des chantiers de transformation, j’ai interrogé Romain DESPRÉS, Expert EliteOrga. Il a pu intervenir cette année en conseil sur des problématiques qui ont un impact direct sur le bilan carbone de nos clients ou d’autres sur la sécurité dans l’environnement de travail.
« Lors d’un accompagnement, il est important de dire que c’est le client qui reste décideur de ce qu’il veut et ne veut pas faire. Cela dit, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des démarches RSE, par besoin ou par volonté propre. Ces choix stratégiques sont pris par les décideurs et donc sont suivis par des plans d’action. Nous intervenons donc sur le comment, les bonnes pratiques et les outils.
Par exemple, dans le secteur du commerce de gros, la réduction des emballages d’un produit chez un client a eu un impact environnemental notable sur leur bilan carbone. Dans les faits, nous avons simplifié considérablement la diversité de ces emballages et les trajets qu’ils nécessitaient. L’impact environnemental a donc été réduit immédiatement.
En envisageant l’application complète des recommandations, une réduction potentielle de 110 tonnes de CO2 par an a été estimée, ce qui est remarquable. Le bénéfice est concret pour les employés, ils ont moins de références à manipuler, moins de mouvements potentiellement pénibles et des processus rationalisés. Pour l’entreprise, c’est aussi une réduction des coûts.
Sur l’aspect sécurité, important dans l’industrie, c’est chez un autre client où une observation simple de plusieurs racks surchargés a entraîné une remise en question rapide du processus et un changement concret des pratiques en faveur de la sécurité des employés. C’est là que le regard neuf du consultant prend tout son sens, nous pouvons voir des choses que les collaborateurs présents dans l’entreprise ne voient plus… par habitude. »
Nos Experts sont tous amenés à animer des formations, j’ai donc été à la rencontre de Catherine DUMAS, qui prend à cœur la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans son rôle de formatrice. Elle a voulu évoquer la cohérence entre la RSE et notre vision du Lean.
« De manière générale, nos modules de formation sont conçus avec notre credo en filigrane « Libérez vos Energies pour vous Améliorer Naturellement » et la volonté d’avoir une approche durable et humaine. Dans les formations « White Belt » et « Yellow Belt » par exemple, qui touchent un large public (opérateurs, managers de proximité, responsables de services supports…), je favorise la communication et mets en avant l’aspect pluridisciplinaire des équipes. J’aborde des thématiques cruciales comme les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) par la prévention et la réduction des gestes inutiles ou répétitifs, mais aussi les RPS (Risques Psycho-Sociaux) pour réduire leurs conséquences et les arrêts de travail prolongés.
J’ai réalisé que, bien que nos formations agissent fortement sur des sujets liés à la RSE, je n’utilise pas toujours explicitement le terme « RSE » pendant nos sessions de formation. Et pourtant, EliteOrga ajoute, par exemple, 2 gaspillages supplémentaires aux 7 mudas classiques du Lean pour proposer une pieuvre des mudas à 9 tentacules. Le premier, les pertes RH, avec par exemple les accidents du travail, les arrêts maladie ou la perte de compétence. Et le second l’environnement, avec la réduction des pertes de matières, l’optimisation des coûts énergétiques, la réduction de contenants jetables.
Le Lean seul ne suffit pas pour garantir une performance durable. La définition de processus optimaux, l’ergonomie, la performance naturelle de l’entreprise et des coûts sont étroitement liés. La prise en compte de la RSE est donc un autre levier de performance économique des entreprises. »
En tant qu’assistante de formation chez EliteOrga, Rose GENCE prépare et assure l’accueil des visiteurs et apprenants. Je lui ai demandé quelles actions mises en place étaient perçues comme une réelle valeur ajoutée pour nos clients.
« En tant que contact privilégié des clients, j’ai eu des retours positifs encourageants concernant la clarté du système de tri des déchets. C’était aussi le cas en début d’année lorsque nous sommes passés des plateaux repas individuels au fonctionnement en mode buffet pour le déjeuner lors des formations. Nous avons pu ainsi supprimer tous les emballages (box carton, barquettes individuelles) liés aux plateaux.
En 2023, nous avons aussi digitalisé et mis à jour notre accueil sécurité pour donner toutes les clés de sécurité à nos clients et visiteurs dès leur arrivée chez EliteOrga. Certaines personnes ont émis le souhait d’installer un système similaire dans leur entreprise. Nous sommes déjà à la 2ème version car pour réaliser notre bilan carbone, nous l’avons amélioré en y ajoutant des questions concernant le mode de transport et la distance parcourue par nos visiteurs afin d’obtenir des données précises.
Pour assurer la sécurité de nos visiteurs, outre la mise en place de l’accueil sécurité, nous avons aussi réalisé un exercice d’évacuation incendie très intéressant le mois dernier. Personnellement, je comprends mieux mon rôle de guide-file et je me sens plus à l’aise. L’exercice a mis en lumière les bonnes pratiques et des points d’amélioration, notamment concernant le déséquilibre des tâches entre guide-file et serre-file, le besoin d’un serre-file supplémentaire et la gestion des PMR en cas d’évacuation. Ces simulations permettent d’ajuster nos actions, nous envisageons de faire installer des signaux lumineux, en complément de l’alarme incendie, utiles également pour les personnes malentendantes. J’aimerais que l’on puisse réaliser un deuxième exercice d’évacuation en présence de clients, après application de notre plan d’actions et d’améliorations. C’est vraiment satisfaisant de recueillir les félicitations de nos visiteurs sur le professionnalisme de notre accueil. »
Notre bilan carbone, mentionné par Rose, est effectué annuellement notamment grâce aux données recueillies par Véronique MURE, assistante de direction. Véronique s’est engagée avec rigueur dans la compilation des informations nécessaires à la bonne réalisation du bilan carbone.
« Afin de réaliser notre bilan carbone 2022, pour ma part, il a fallu récupérer les données de consommation en tout genre : le carburant pour l’ensemble de nos consultants, leurs frais de déplacements, les kilomètres parcourus par chacun y compris les sédentaires, le train, l’avion, les frais d’hôtel, la restauration, la consommation d’électricité, les consommables de bureau et les achats de prestation. Toutes ces informations ont dû être compilées afin de renseigner toutes les données de calculs de notre bilan carbone 2023.
Une activité très chronophage, mais pas déplaisante ! Finalement, cela m’a permis de réaliser l’importance de toutes ces informations et de l’impact de nos choix au quotidien. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de se rendre compte que l’équipe a par exemple parcouru plus de 410 000 km en 2022, consommé plus de 63 kg de café et que le moindre achat peut être responsable d’émission de CO2.
Retrouvez notre Gazette RSE’liteOrga dédiée au bilan carbone 2023 en cliquant ici !
Cette démarche RSE est très importante pour nous tous, et nous devons continuer sur cette lancée ! »
Afin de réduire notre bilan carbone de manière durable, nous avons mis en place plusieurs actions, dont notre transition du parc de véhicules à moteurs thermiques vers des véhicules électriques.
Je me suis donc tourné vers Hervé FAUSTINE, associé et directeur de projet, parce qu’il a été un des premiers à souhaiter changer son véhicule de travail.
Les convictions écologiques d’Hervé s’inscrivent dans son parcours. Quand il est arrivé dans l’entreprise en 2010, il venait de terminer un Master Consultant en Management, avec un mémoire portant sur « La maîtrise de l’énergie au service de la performance industrielle« . Il soulignait déjà le lien entre la performance énergétique et économique des entreprises, prévoyant des coûts futurs élevés.
« Le début de notre transition vers un fonctionnement RSE et la volonté de réduire notre bilan carbone annuel ont impliqué le remplacement d’une partie de notre flotte de véhicules à moteurs thermiques par des véhicules électriques, en gardant notre politique de mobilité pour favoriser l’utilisation du train quand c’est envisageable. En effet, le train génère moins de fatigue que la conduite et réduit donc l’insécurité du trajet, mais c’est aussi le moyen de transport le plus écologiquement responsable.
Malgré les doutes liés au « on dit » concernant les capacités des véhicules électriques, j’ai constaté qu’il y avait seulement vingt jours par an où je réalisais un trajet supérieur à 400km qui m’obligerait à recharger sur la route. Et sur ces vingt jours, la moitié étaient liés à mon ancienne planification des trajets, j’ai donc ajusté et réfléchi différemment l’organisation de mes déplacements. J’ai parcouru 30 000 km avec ma Tesla depuis avril, et je recharge la majorité du temps à l’entreprise grâce aux bornes électriques qui ont été installées.
Sur le long terme, c’est une manière de réduire la consommation de carburant et les factures. Mais ces nouveaux modèles améliorent aussi le confort de conduite, notamment en termes de réduction du bruit et de la fatigue. Prendre des pauses pendant certains trajets plus longs s’est avéré bénéfique pour ma concentration, de plus, la voiture assure elle-même un suivi d’entretien rassurant, indiquant les points de révisions nécessaires. Compte tenu du fait que nous arrivons dans la saison pluvieuse avec des nuits qui tombent de plus en plus tôt, c’est important que ces options viennent renforcer notre sécurité au volant. »
Pour finir, j’ai interrogé Matthieu SEED, chargé de projet marketing – communication. Son intégration rapide et son rôle polyvalent ont fait de lui un acteur clé de la démarche tout au long de l’année.
« Durant cette année 2023, j’ai eu le privilège d’être au cœur de l’organisation des évènements pour les 20 ans de l’entreprise, qui ont été étroitement liés au lancement de la démarche RSE.
Dans ma fonction de communication-marketing, cela m’a donné une perspective intéressante sur la manière dont on intègre la RSE dans nos actions évènementielles tant internes qu’externes. Le point d’orgue des célébrations de nos 20 ans fut notre soirée rassemblant l’ensemble de nos parties prenantes mais d’autres actions ont également été mises en place pour l’équipe ! J’ai pris plaisir à organiser par exemple le séminaire du mois d’août où connaissance mutuelle, cohésion d’équipe et bonne humeur ont été les maîtres mots et je travaille en ce moment sur une matinée dédiée aux familles des collaborateurs. Cette matinée permettra aux familles de découvrir l’environnement de travail des équipes, mais aussi mieux connaître nos activités et nos particularités. La perspective QVCT autour du bien-être des membres de l’équipe, en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux est particulièrement motivante.
J’ai également profité du lancement de notre démarche RSE pour personnellement beaucoup apprendre sur le sujet, notamment par la rédaction mensuelle des Gazettes RSE’liteOrga et l’ensemble de nos communications orientées RSE. L’occasion pour moi de creuser ces sujets essentiels d’aujourd’hui et de demain ! »
Cette année 2023 a été l’occasion pour moi de mieux appréhender l’ampleur d’une démarche RSE en entreprise, d’analyser les bonnes pratiques RSE déjà présentes dans l’entreprise, mais aussi de déployer des nouveautés pour nos salariés comme pour nos clients.
Je tiens à remercier mes collègues qui ont contribué à cette Gazette par leurs témoignages. A titre personnel j’ai déjà engagé la construction de futurs projets RSE et c’est avec plaisir que nous vous les partageront dans un prochain numéro. Retrouvez les gazettes précédentes sur notre blog en cliquant ici et suivez notre actualité sur les réseaux sociaux avec notre page LinkedIn :