Accueil Actualités Le Lean Management, de sa définition à son application en entreprise
Toute entreprise, peu importe son secteur d’activité, cherche à améliorer ses performances afin de gagner en productivité. À terme, l’intérêt est donc d’atteindre les objectifs visés à un instant T. Pour atteindre cette performance, une entreprise doit donc être efficace et efficiente en établissant les moyens nécessaires à sa réalisation.
Cependant, pour arriver à ce niveau de performance, il est nécessaire d’intégrer des outils d’améliorations et de mesures permettant de performer avec ses équipes, ses processus et son organisation. C’est en considérant ces éléments que le Lean Management prend tout son sens.
1- Le Lean Management, c’est quoi ?
2- Pourquoi intégrer une approche de Lean Management
3- Quels sont les outils du Lean Management ?
4- Les niveaux de certifications du Lean Management
Au-delà de sa simple traduction, le Lean Management n’est pas une méthodologie visant à simplement réduire les coûts et les délais. Engager une démarche Lean au sein de son entreprise, c’est entrer dans une véritable démarche de progrès en développant une vision globale afin de répondre à une problématique. Le Lean Management vise donc à intégrer un changement profond des méthodologies de travail afin de transformer les pratiques managériales et la chaine de valeur de la société au service de la performance. Mettre en place un processus Lean n’est donc pas à initier pour répondre à une recherche de résultats financiers sur le court terme.
Le Lean Management est un système d’organisation industrielle visant à faire travailler, conjointement, vos équipes, vos équipements et votre site de manière globale afin de réduire les dépenses superflues (temps, argents, matériels). Chez Elite Orga, nous avons du terme Lean l’acronyme suivant : Libérez vos Énergies pour vous Améliorer Naturellement.
Apparu dans les années 50, dans l’univers industriel automobile japonais, sous le terme « Toyota Production System » (son origine) puis « Toyotisme », ce n’est que dans les années 80 que sa dénomination a évolué en « Lean Manufacturing » puis « Lean Management ». Aujourd’hui le Lean Management s’applique et s’adapte à tous les secteurs économiques au-delà de la production : les activités de service, la logistique, le BTP, le médical, l’informatique… Partout où il existe une chaine de valeur.
Les experts se sont appuyés sur une méthodologie simple qui consiste à considérer 3 principes permettant 3 bénéfices directs.
Le Lean Management est une méthode de travail qui permet d’évoluer avec son temps en facilitant son adaptation à un environnement toujours plus concurrentiel et évolutif, en répondant des besoins de ses clients et en restant à l’écoute de ses collaborateurs et de leur bien-être.
Les besoins de vos clients et prospects évoluent sans cesse. En intégrant une démarche Lean, vous entrerez dans un processus d’écoute client en deux points : être à l’écoute de réclamations clients (attentes, insatisfactions, résolutions de problèmes) et engager un processus d’expérimentation de vos offres ou services visant à en améliorer la qualité. Ainsi, la valeur produit ou service devient un avantage concurrentiel.
Le Lean permet d’intégrer une méthodologie d’optimisation de la production, le flux tendu. Ainsi, sans avoir besoin d’augmenter considérablement ses stocks pour répondre à la demande tout en répondant aux attentes client, le Lean Management va réduire le lead time de fabrication en créant une architecture de progrès continu.
Dans toute entreprise, il n’est pas rare d’être confronté une problématique. Pour certain, il sera plus facile de la contourner, au risque de générer d’autres difficultés pouvant impacter toute leur chaine de valeur. Pour d’autres, ce sera l’incapacité à identifier les conditions qui ont créé cette problématique et donc de ne pas pouvoir la résoudre.
Les techniques du Lean Management permettent d’identifier une problématique, de la signaler et de la traiter à la source (sur le terrain) avec les bons interlocuteurs, au bon moment, afin de garantir votre qualité de produit ou service. Ainsi chaque problème identifié peut être résolu.
En intégrant ses collaborateurs dans la démarche de progrès continu dans son entreprise, on engage une démarche fédératrice permettant de considérer l’employé comme un élément important de la production de valeur. Avec la formation continue en Lean Management et l’animation de Kaizen, on encourage nos salariés à engager une démarche d’amélioration de leur propre poste de travail et ainsi considérer leur travail, leur créativité et leurs idées.
À terme, le Lean apporte une véritable valeur humaine à votre entreprise ou chaque collaborateur peut développer son expertise technique et transmettre son expérience.
Le Lean Management offre une palette d’outils d’apprentissages et d’expérimentations permettant d’engager un processus d’amélioration continu pas à pas. Les outils les plus connus aujourd’hui sont les suivants :
Suivre et passer des formations en Lean Management donne l’opportunité à vos collaborateurs d’obtenir une certification leur permettant d’être reconnus comme un expert. En tant qu’entreprise, c’est leur donner la possibilité de se positionner pleinement au sein de votre organisation. La certification Lean étant une première étape, proposer à ses équipes des formations continues en Lean encouragera la prise d’encadrement des projets en totale autonomie.
Aujourd’hui, il existe 6 niveaux de formations certifiantes en Lean Management. Nous parlerons de « Pyramide des compétences » ou chaque niveau de compétence est associé à différents types de personnes et de responsabilités.
L’objectif de la formation White Belt Lean Management, est d’appréhender la démarche Lean et son implémentation. Elle permet de comprendre ce qu’est le Lean Management, à quoi il sert, comment il marche.
La formation White Belt s’adresse à tous les opérationnels qui souhaitent :
L’objectif de la formation Yellow Belt Lean Management est de permettre aux participants de participer à la démarche Lean. Ainsi, en leur donnant une vision d’ensemble sur un chantier d’amélioration Lean, cela leur donne la possibilité de s’impliquer et être forces de propositions dans les améliorations à appliquer.
La formation Yellow Belt s’adresse à tous les opérationnels qui souhaitent :
L’objectif de la formation Green Belt Lean Management est d’acquérir la maitrise des outils d’amélioration continue afin de mener un chantier Lean simple dans l’entreprise. Durant cet apprentissage, vous aurez la possibilité de maitriser 4 ou 5 outils différents permettant de réaliser un diagnostic jusqu’à son résultat sur un périmètre donné (animer les Kaizens du diagnostic aux résultats).
Les objectifs de la formation Green Belt sont de :
L’objectif de la formation Black Belt Lean Management est d’amener un apprenant à piloter, en toute autonomie et dans sa globalité, la démarche Lean au sein de son entreprise ou d’un site. Cet apprentissage permet aussi d’accompagner des chantiers menés par des collaborateurs certifiés Green Belt. À terme, c’est permettre de déployer un chantier d’amélioration continue au sein de son entreprise et de l’intégrer à l’ADN de celle-ci.
Les objectifs de la formation Black Belt sont de :
L’objectif de la formation Master Black Belt Lean Managementest de donner les clés nécessaires aux apprenants pour leurs permettre de guider le déploiement du Lean en phase avec la stratégie d’entreprise et ainsi intégrer une dimension Lean stratégique.
Les objectifs de la formation Master Black Belt sont de :